Appel à contributions

Lire le projet

Portfolio

Éditorial

Comment pouvons-nous vivre ensemble ? Par quels moyens réussir ce chef-d’œuvre ? Rien ne fait plus peser ces questions que la politique. Du geste le plus tendre à la parole la plus dure, dans toutes ses façons de faire, elle peut être partout.

Certains veulent la faire autrement, d’autres voudraient s’en séparer et beaucoup s’en désintéressent. Mais il s’agit bien là d’un sujet global. Dans le pire dénuement ou dans la chaleur de son perfectionnement, elle existe toujours ; et, pour ses fulgurances comme ses banalités, à peine observée, elle est aussitôt commentée.

Nous nous appliquons donc à traiter un sujet transversal et de grande échelle. Dans la continuité du numéro consacré à l’Histoire, nous travaillons sur des thèmes fondamentaux et utiles à tous. Comment procéder ?

Des sciences politiques tricotent avec intelligence… de la philosophie politique crée des concepts, éveille les consciences… Bien d’autres disciplines très sûres de leur savoir et des sujets qu’il convient de traiter sont là pour nous donner des idées et un corps pour mouvoir nos pensées.
Nous constatons qu’elles segmentent ce corps de réflexions. D’un segment l’autre, elles ne communiquent pas assez : comble de la politique ; elles ne savent pas vivre ensemble.
Des juristes, des architectes, des hommes politiques et un scientifique, des sociologues, de la poésie et de la philosophie… Notre objectif a été de traverser le corps de la réflexion politique sans y mettre de barrière. Notre travail commence.

Adrien Monat