Appel à contributions

Lire le projet

Portfolio

Éditorial

Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu es d’accord avec moi ? À chaque fait, à chaque nouvelle information, l’interprétation est une obligation pour pouvoir connaître véritablement les choses.

Certains la feront classiquement, d’autres voudront la modifier, lui trouver de nouveaux instruments. De l’esprit le plus simple, qui adhère sans se poser de questions à une interprétation qu’on lui impose, aux plus subtiles finesses des grandes intelligences, cette action ne peut pas être oubliée.

Nous nous appliquons donc à traiter non plus d’un sujet transversal mais d’une action qui touche tous les hommes et toutes les disciplines de son savoir.

Chercher au plus profond de soi les réponses ? C’est à l’interprétation des psychanalystes de chercher. Descendre au plus bas du réel, observer le monde aux confins de l’univers ? La physique est là pour interpréter tous ces faits. Mille autres façons d’interpréter sont envisageables…

Nous constatons que trop souvent, cette action universelle demeure percluse dans des cases disciplinaires. Ces unes et ces autres ne savent pas s’interpréter mutuellement.

De la photographie, des sciences, de la psychanalyse et de littérature ainsi que de la musique, du théâtre et de la philosophie ; nous avons voulu rendre à l’interprétation la profondeur de son influence sur le monde. Notre travail commence.

Adrien Monat