Appel à contributions

Lire le projet

Portfolio

Éditorial

Par où commencer ? Par où entamer ? Une aventure ne peut pas débuter n’importe où. Elle doit se préparer. Elle doit trouver la première latte du pont suspendu qu’elle s’apprête à franchir.

Le premier pas posé, il faut s’assurer que toutes les personnes attendues pourront passer sur ce pont. S’assurer aussi, que si le pont était branlant, ou encore mieux, améliorable, toutes ces personnes pourraient mettre leurs mains à l’ouvrage.

Créer cette revue c’est chercher ce pont. Trouver un temps accroché à ce fil, au-dessus de l’eau ; le temps imaginaire. C’est trouver un esprit qui s’échappe vers l’intelligent, vers l’original et le neuf ; l’esprit des possibles. Voilà notre projet. Voilà notre dessein. Il commence maintenant.

Le premier thème devra toucher tout le monde. Etre un sujet plein. Qui ne s’est jamais demandé d’où il venait ? Combien ont-ils voulu ne pas recommencer les erreurs du passé ? Combien ont voulu prendre du recul par rapport au présent ? L’Histoire nous touche tous. C’est le thème qui a été choisi.
Que permet l’Histoire ? Qu’et-ce qu’elle ne permet pas ? Comment la connaître objectivement ? Qui le peut ? Notre sujet pose de nombreuses questions. Notre travail commence.
Adrien Monat